Foire aux questions
Épilation sourcils
Quelle différence entre une épilation classique en institut et au Sourcilarium ?
En règle générale, l'épilation sourcils se pratique à la cire dans de nombreux instituts de beauté traditionnels. Malheureusement, la peau du visage est fine et fragile ; l'arrachage violent et la chaleur de la cire en provoquent le décollement, affaissant la paupière épilation après épilation. Elle peut être aussi irritée ou marquée.
De plus, la bande de cire n'est pas suffisamment précise pour structurer une ligne de sourcils, n’ôte pas tous les poils et laisse des résidus souvent longs à nettoyer.
Au Sourcilarium, j'utilise la pince à épiler. Celle-ci ne traumatise pas les tissus, elle permet une épilation précise sans casser le poil et respecte la repousse. Je redessine vos sourcils en fonction de votre morphologie afin d'obtenir une harmonie parfaite. Aucun poil ne résiste à ma pince douce et rien ne reste ! Je les maquille à la fin de la prestation en vous expliquant toutes mes p'tites astuces.
​
Faut-il épiler mes sourcils avant mon RDV ?
Il est préférable de ne pas toucher ses sourcils environ 2 semaines avant le RDV pour un résultat optimal ! En cas de repousse inexistante ou très faible, il n'y a pas de délai à respecter avant la prise de RDV.
Combien de temps dure la séance ?
Environ 30 min.
Quand dois-je revenir ?
Entre 3 et 5 semaines. Et si vos sourcils repoussent normalement, il faut environ 5 à 6 mois pour récupérer une belle ligne de sourcils.
Est-ce douloureux ?
Un p'tit peu, mais je tiens bien la peau et m'adapte à votre sensibilité pour éviter la douleur au maximum.
​
​
La teinture au henné végétal ou hybride
Qu'est-ce que c'est ?
Le henné végétal est une teinture à base de plantes.
La teinture hybride est une teinture qui réagit au pH de la peau.
Les deux permettent une meilleure tenue sur les poils et la peau, la technique sera choisie selon votre type de peau et le résultat souhaité.
​
Faut-il épiler mes sourcils avant mon RDV ?
L'épilation est fortement conseillée pour un joli résultat. J'ai donc créé un forfait intéressant.
Il est préférable de ne pas toucher ses sourcils environ 2 semaines avant le RDV pour un résultat optimal ! En cas de repousse inexistante ou très faible, il n'y a pas de délai à respecter avant la prise de RDV.
Est-ce que ça va devenir rouge comme les tatouages au henné ?
Non, il y a du henné en grande partie mais aussi des poudres végétales, ce qui stabilise la couleur. Le mélange ne comporte pas de henné rouge.
​
Je suis blonde, ça va être trop foncé pour moi ?
Non, c'est composé de henné en grande partie mais aussi de poudres végétales qui permettent d'obtenir toutes les couleurs. Du blond clair au brun foncé. Tout est possible !
Combien de temps dure la séance ?
Environ 45 min.
Combien de temps ça dure ?
Sur la peau, l'ombre persiste 2 à 3 semaines ; sur le poil, un mois.
Quelle précaution pour que ça dure ?
Évitez les gommages au niveau des sourcils.
Quand dois-je le refaire ?
Autant de fois que vous le souhaitez, il n'y a aucun délai à respecter. Il s'agit d'un produit naturel donc aucun effet secondaire.
Cette prestation peut elle provoquer des allergies ?
Très rarement. Si vous avez des prédispositions aux allergies, précisez-le moi avant de commencer toute prestation. Dans ce cas, un test gratuit peut être réalisé. Il s'agit de poudres végétales et d'eau.
Est-ce douloureux ?
Pas du tout ! Bien au contraire, vous pourrez vous accorder une pause dans la journée :)
​
Le rehaussement de cils Yumilashes
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une technique pour recourber vos cils naturels. C'est un soin complet comprenant le recourbement, une teinture noire intense, et un soin à la kératine. Celui-ci permet de gainer et nourrir vos cils afin de les rendre plus forts immédiatement, et de les faire pousser dans le long terme.
A chaque fois que vous faites un rehaussement, vos cils sont plus beaux et prennent mieux pour tenir la courbure plus longtemps.
​
Quelle différence avec la permanente des cils ?
La permanente des cils, aujourd’hui moins répandue, donne une courbure mais n'allonge pas les cils car le cil est presque retourné. Les produits étaient très forts et abîmaient souvent les cils.
Le rehaussement de cils relève les cils, permettant ainsi d'étirer toute la longueur naturelle du cil vers le haut. Le soin Yumilashes est un soin complet, enrichi en kératine, aloévera et huiles végétales. Ce combo permet de nourrir les cils, soin après soin. La teinture des cils fait partie du protocole pour noircir les cils et ainsi intensifier le résultat et donner de la profondeur au regard.
Est-ce que ça abîme les cils ?
Non les produits utilisés sont des produits naturels et enrichis en kératine, aloévera et huiles végétales. Ce qui nourrit les cils au lieu de les abimer.
​
Puis-je me maquiller après ?
Oui, 24h après le soin.
Combien de temps dure la séance ?
1H15 à 1h30 selon la nature de vos cils.
Combien de temps dure l’effet ?
Entre 6 et 8 semaines. Vous pouvez refaire votre rehaussement sans délai de repos sans les abîmer car la kératine les protège et les nourrit.
Est-ce douloureux ?
Pas du tout ! Bien au contraire, les yeux restent fermés durant toute la prestation. Vous êtes installée confortablement, profitez en pour faire un p'tit somme !
Cette prestation peut elle provoquer des allergies ?
Très rarement. Si vous avez des prédispositions aux allergies, précisez-le moi avant de commencer toute prestation. Dans ce cas, un test gratuit peut être réalisé.
Puis-je porter mes lentilles de contact ?
Oui, nous verrons ensemble si vous devez les retirer pour réaliser la prestation (j'ai le matériel nécessaire).
​
​
Les extensions de cils
​
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un faux-cil en vison ou en soie synthétique collé sur votre cil naturel avec une colle chirurgicale hypoallergénique. C'est une méthode douce et indolore.
​
En quelle matière sont faites les extensions ?
Les extensions sont en soie ou vison synthétiques (l'usage de cils naturels en poil ou soie naturelle est strictement interdite en France et fortement déconseillé). Il s'agit de la fibre la plus noble du polyester pour un ressenti imperceptible et un toucher soyeux.
Est ce Dangereux ? Est-ce que ça abîme les cils ?
Non, dans la mesure où elles sont appliquées par un professionnel qualifié. Et si vous respectez les recommandations de votre lashartist, vos cils ne seront pas abîmés.
Puis-je me maquiller avant ?
Oui mais il ne faut pas mettre de mascara waterproof : je serais obligée d'utiliser un démaquillant huileux pour l’enlever, ce qui déposerait une pellicule grasse sur le cil et réduirait l'adhérence de la colle par la suite.
​
Combien de temps dure la séance ?
Une extension mascara : environ 1h15.
Une extension volume russe : environ 1h30.
Les retouches : entre 30 min et 1h.
Puis-je mettre des extensions après un rehaussement de cils ?
Si le cil est trop recourbé, je ne peux vous garantir une totale adhérence de l'extension. Les extensions nécessitent d’avoir une large surface d’adhérence afin de tenir sur votre cil naturel. D'autant plus qu'il est plus compliqué de les poser et le résultat ne sera peut-être pas aussi joli qu'attendu.
​​
Je perds des cils, que se passe-t-il ?
Vous en perdrez chaque jour : chaque œil possède en moyenne 200 cils qui, comme le cheveu, naissent, poussent et vivent dans un bulbe. Quand le cil arrive en fin de vie (on estime sa durée de vie de 2 à 3 mois), il tombe alors qu'un autre est déjà en formation et le pousse hors du bulbe.
Il est donc normal de "perdre" son cil avec son extension, il est simplement mort. C'est le cil qui fait tomber l'extension, non l'inverse !
​Une pose d'extensions de cils correctement effectuée avec les bons produits par une professionnelle expérimentée promet le bien-être de vos cils naturels et vos yeux.​
Ça tombe bien, vous trouverez tout ça au Sourcilarium
​
​
Y a-t-il un risque d’allergie ?
Dès l’instant où il y a un rajout vous pouvez être sensible ou allergique à un produit utilisé. Par conséquent, il est préférable de m'indiquer vos éventuelles allergies afin que je m'adapte.
Puis-je me maquiller après ?
Il vaut mieux attendre 2 jours après la pose pour se maquiller les yeux.
​
Puis-je mettre du mascara sur mes extensions ?
Oui vous le pouvez mais attendez-vous à fragiliser vos extensions en démaquillant. Si toutefois, vous décidez de porter du mascara, utilisez un mascara spécifique à l’usage des extensions de cils.
Évitez le waterproof car il vous faudra un produit gras pour l'ôter et les extensions partiront avec.
Est-ce possible avec une teinture des cils ?
Oui, bien sûr mais il est préférable de faire la teinture 24h avant minimum.
Une fois la pose effectuée, il ne faut pas teinter ou recourber vos cils.
​
Comment prendre soin de mes cils ?
Il faut brosser vos extensions régulièrement (je vous donne la brosse à la fin de la séance).
Évitez frottements, recourbe cls, fortes sources de chaleur. Lavez les avec une mousse spécifique (en vente dans votre Sourcilarium).
J'ai peu de cils naturellement, puis-je avoir un maximum de volume ?
L’extension étant appliquée directement sur le cil naturel et n’ayant aucun contact avec la peau, je ne peux poser des extensions que sur les cils existants. Je fais attention également à adapter la longueur et l'épaisseur des extensions à vos cils naturels afin d'en préserver la santé. Il faut donc que je vois vos cils pour vous conseiller au mieux, mais il fait vous attendre davantage à un effet mascara.
Tout le monde pose des extensions, pourquoi j'irais chez vous ?
Les extensions de cils sont uniquement destinées à l’usage des professionnels et ne peuvent être posées que par des personnes formées et diplômées. Attention, il y a de tout dans ce domaine : mauvais produits, mauvaises poses et mauvaises formations. Vous pouvez vite vous retrouver avec des allergies ou pire encore !
Je pratique les extensions de cils depuis 2011 et l'esthétique de manière générale depuis 2006. J'ai plusieurs formations et trophées à mon actif. J'utilise des produits professionnels (les marques Roxils, LondonLash et FrenchLash) certifiés par les normes européennes en vigueur, je me forme régulièrement et je me tiens toujours au courant des évolutions.
Est-ce douloureux ?
Pas du tout, la sieste est comprise avec toute prestation.
Puis-je aller à la piscine ou à la plage ?
Vous pourrez vous baigner et être en contact avec l’eau, les extensions sont waterproof.
​
Combien de temps durent les extensions ?
Autant de temps que vous souhaitez pour peur que vous fassiez les retouches !
En règle générale, vous revenez toutes les 3 / 4 semaines pour faire un remplissage. Cela dépend également de de votre mode de vie et de l'entretien que vous leur accordez.
Quelle différence entre effet mascara et volume russe ?
L'effet mascara apporte de la longueur et de l'épaisseur par l'application d'une extension de cil en matière synthétique sur un cil naturel. C'est du cil à cil.
Le volume russe offre de la masse, ainsi que de l'intensité par l'application de bouquet de plusieurs extensions très fines et déposées sur un cil naturel.
Puis je garder mes lentilles de contact ?
Il est préférable de les retirer, du matériel est à disposition ici.
​
Le maquillage permanent
Qu'est-ce que c'est ?
La pigmentation consiste à insérer des pigments sous la couche superficielle du derme à l’aide d’un dermographe muni d'une aiguille stérile à usage unique
Votre Sourcilarium utilise des pigments organiques et minéraux synthétiques et vegan conformes aux normes européennes afin de vous garantir une qualité irréprochable.
A qui ca s'adresse ?
Le maquillage permanent s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent gagner du temps dans leur routine quotidienne, et être tout le temps maquillée.
Il s’adresse autant aux personnes souhaitant un résultat naturel et discret, ou légèrement sophistiqué : je ne pratique pas de résultat trop visibles.
Il s’adresse enfin à toutes les carnations de peau ainsi qu’à toutes les tranches d’âge (personnes mineures à partir de 16 ans, avec consentement parental signé et accompagné d'un tuteur lors de chaque séance).
​
Maquillage semi-permanent, maquillage permanent, pigmentation, dermo pigmentation, microshading, microblading, bouche velvet, bisous, eyeliner, ras de cil, trop de termes !
Quest-ce que vous faites vous ?
En réalité, chaque mot signifie la même chose, l'utilisation n'est qu'affaire de législation.
En réalité, le terme « semi-permanent » a été introduit par les autorités afin d’exprimer le caractère non perpétuel de l’acte. Cependant, le terme a été corrigé car il a été prouvé que le pigment ne disparaissait pas complètement à terme, même en l’absence de retouche. Pigmentation et dermo- pigmentation sont des termes réservés au corps médical.
Quant au microblading et microshading, ils définissent la technique employée. Le microblading est une technique effet poil à poil, on dessine des traits à l'intérieur des poils du sourcil pour imiter les poils. Le microshading est un effet pointillisme qui se fond dans la peau et donne une impression d'ombrage ou d'effet crayon dans le sourcil.
Concernant les sourcils, je fais du maquillage permanent en microshading uniquement car c'est la technique que je trouve la plus naturelle, qui s'adapte au mieux dans les sourcils et qui vieillit le mieux dans le temps. Je pratique avec un dermographe électrique et un éventail d'aiguilles différentes pour adapter à vos sourcils à vous.
Pour l'eyeliner, je pratique uniquement le ras de cil, qui est un trait noir à la base des cils sans dépasser de l'oeil. Cela donne une impression de cils plus denses maquillés avec du khôl.
​
A quelle fréquence faut-il faire les retouches ?
La couleur de la pigmentation s’estompe au fur et à mesure que le temps passe, votre dessin s'éclaircit et se perd peu à peu. La retouche permettra de lui redonner sa teinte et sa forme initiales. Elle est à effectuer une à deux fois par an, selon votre type de peau et vos habitudes d'entretien.
Dans les deux mois qui suivent votre premier RDV, la première retouche est comprise et vivement conseillée. Au-delà de ce délai ou si vous ne venez pas au RDV sans prévenir, la retouche deviendra payante.
Qu'est-ce qui se passe avant le RDV ?
Si vous présentez des contre-indications, renseignez-vous auprès de votre médecin.
Évitez de venir avec une peau bronzée, ou suite à tout traitement profond de la peau (laser, gommage aux acides...).
Vous pouvez faire un gommage léger sur la zone à tatouer la veille du RDV.
Vous pouvez venir maquillée, je vous démaquillerais avant la prestation.
Si vous faites :
-
Les sourcils : évitez de les épiler au moins deux semaines avant le RDV.
-
L'eyeliner, et que vous portez des lentilles : vous devrez les ôter pendant la prestation. J'ai le matériel à disposition, prévoyez vos lunettes de vue si jamais vous n'arrivez pas à remettre vos lentilles ou si elles sont à usage unique.
​
Qu'est-ce qui se passe après le RDV ?
-
Cicatrisation :durant la semaine suivant la prestation, une croûte va se former sur la zone tatouée. Elle sera très foncée et très marquée, plus épaisse que la ligne que nous avons dessinée. Bref rien à voir avec le résultat final qu'on obtiendra après la seconde séance ! Cette croûte va sécher puis se craqueler au bout de quelques jours, vous perdrez des morceaux petit à petit. Laissez-les tranquille, c'est très important ! Ils vont tomber tout seul sans votre aide. Si vous les arrachez, la couleur va partir avec sans se fixer dans votre peau, et vous risquez des cicatrices, voire pire des infections. Pour le ras de cil, la zone sera très gonflée durant 48h.
Remarque : vous aurez l'impression que rien n'a tenu et que ce n'est pas symétrique. Bref ça ne vous plaît pas et vous êtes déçue ! Attention, ce que vous regardez n'est pas le résultat définitif ! C'est normal !! pour plusieurs raisons : la couleur met plusieurs jours à remonter en surface ; votre peau a rejeté du pigment car c'est pour elle un corps étranger ; et un côté peut mieux prendre que l'autre. D'où la nécessité de la seconde séance : cette retouche gratuite est INDISPENSABLE. C'est à ce moment là que nous ajustons tout ! Elle doit être réalisée dans les 4 semaines suivant la première séance à 2 mois maximum (passée ce délai, elle sera payante).
-
Durant ce moment de cicatrisation, vous aurez des précautions à respecter : ne pas mouiller / laver la zone, ne pas toucher / gratter, appliquer de la crème cicatrisante le premier soir en massage doux avec les mains propres, éviter tout bronzage pour garder une couleur stable, évitez hammam /sauna / piscine, évitez tout maquillage sur la zone.
​
Quel matériel utilisez-vous ? Est-ce stérile ?
Oui, j'utilise des modules à usage unique et stérile.
C'est un boîtier jetable comprenant une aiguille et composé d’une membrane brevetée empêchant la remontée de sang dans l'appareil. Tout le mobilier et accessoires sont emballés dans du plastique que je change à chaque cliente. Une fois la prestation terminée, je jette tout dans des bacs destinés à recevoir les DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux), je nettoie et désinfecte toutes les surfaces. J'ai une convention avec un organisme de récupération des DASRI.
Mon équipement est fabriqué par des fournisseurs agréés par les normes européennes pour une hygiène rigoureuse et des résultats de qualité professionnelle.
J'utilise un module (ou plusieurs en fonction des techniques) que je jette à la fin de la prestation. Il y a donc un nouveau module à chaque séance.
​
Est-ce douloureux ?
Chaque personne réagit différemment à la douleur mais cela reste raisonnablement supportable. Il est tout de même possible d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant l’heure du rendez-vous à appliquer en couche très épaisse avec un film plastique par dessus. Vous trouverez ces crèmes sur ORDONNANCE (demandez l'avis de votre médecin).
​
J’ai une ancienne pigmentation, pouvez vous la rattraper ?
Oui. Vous avez une ancienne pigmentation qui a viré, dont la forme, ou la symétrie, ne vous conviennent plus ? J'ai l'habitude de rattraper les anciens maquillages permanents. Ceci dit, je dois impérativement vous voir avant toute prise de RDV afin de définir la marche à suivre (nombre de séance, devis tarifaire...).
​
Je suis un traitement un médical, un traitement contre l’acné, je fais du psoriasis/de l’eczéma, puis-je faire une pigmentation ? Quelles sont les contre-indications ?
Il est préférable de demander l’avis de votre médecin au préalable.
Si êtes sujet à l'une des pathologies ci dessous ou tout autre traitement non cité, il vous est demandé de consulter un médecin avant toute intervention
​
â—‹ Allergies métaux (chrome, cuivre, nickel…)
â—‹ Sous traitement de type Roacutane, vitamine A acide, acides de fruits AHA…
â—‹ Vous avez récemment pris de l’aspirine
â—‹ Conjonctivite
â—‹ Enceinte ou en période d’allaitement
â—‹ Bouton de fièvre
â—‹ Problèmes de cicatrisation
â—‹ Sous anti-inflammatoires, anticoagulants ou problèmes cardiologiques
â—‹ Maladie auto-immune (sclérose en plaques…)
â—‹ Maladie immunodéprimée (VIH, cancer…)
â—‹ Maladie dermatologique active (vitiligo, psoriasis, eczéma…)
â—‹ Diabète
â—‹ Allergies médicamenteuses
​
Je suis enceinte, puis-je faire une pigmentation ?
Non. Il est préférable d'éviter durant la grossesse et l'allaitement, et vivement déconseillé durant les 6 mois suivants.
​
J’ai une cicatrice, puis-je faire une pigmentation ?
​Oui. Une légère cicatrice ne devrait pas poser de problème, mais une cicatrice chéloïde en volume par exemple peut entraîner certains compromis à faire quant à la forme ou à la densité de la couleur.
​
A savoir ?
Il s'agit d'un maquillage permanent, certes, mais pas définitif ! Afin de maintenir une qualité irréprochable, il nécessitera un entretien régulier avec des retouches payantes (rythme à définir selon le type de peau et les habitudes propres à chacune). En effet, les couleurs s’atténuent au fil des mois, votre tracé se perd tout doucement sans disparaître totalement pour autant. Selon l'évolution de la peau, la couleur peut également varier, se modifier et virer vers des teintes non désirées.
Les sourcils peuvent devenir cuivrés ou grisés, les eyeliner deviennent obligatoirement gris-bleu. Le maquillage permanent est un acte à prendre dans toute sa dimension.
​
​